Nouveaux territoires imaginaires : repenser la modernité dans les arts et les lettres de "l'Espace Océan Indien"
Résumé
Ce projet regroupe les études littéraires de l'axe « Territoires et mobilités » de l'OSOI sous une thématique scientifique cohérente. On remettra ici en cause la Modernité à travers l'étude d'une « littérature‐monde » , « décentrée » ou « dépaysée » par rapport à l'« eurocentriste ».
La remise en cause de l'attitude de la Modernité, qui a commencé au moins au milieu du dix‐neuvième siècle, a été conceptualisée par le terme « Postmodernité », le préfixe « post » indiquant à la fois une continuité et une rupture. Il s'agirait de re‐penser, de réécrire la Modernité.
A cette époque postmoderne correspondent des types de littérature dont les frontières ne seraient pas étanches : postmoderniste, postcolonialiste, postréaliste, postféministe, sont des termes qui convergent. Il s'agirait, en effet, de remises en cause conjointes de l'hypotexte diffus de la Modernité, de son eurocentrisme, de sa violence, de ses structures patriarcales, dans une « littérature‐monde » (« world literature » ou « Weltliteratur ») qui tend à effacer les frontières nationales.
La Modernité (et ses remises en cause) n'aura sans doute pas le même sens dans l'espace océan Indien qu'en Europe. Les concepts hérités des Lumières ont été imposés au monde pendant ces trois derniers siècles, mais ils existent indépendamment du paradigme occidental. Les concepts de modernité et de postmodernité ont été adaptés aux pays de la zone. Les principes dits universaux ont été localisés.
Les quatre thématiques dégagées examinent toutes un des aspects de cette remise en cause de la Modernité dans « l'espace océan Indien » : (1) Repenser les mythes fondateurs et l'écriture de l'histoire ; (2) Repenser la diversité : le sujet diasporique ; (2a) Repenser les itinéraires et les contacts : circulations, migrations, créolisations dans l'océan Indien ; (3) Repenser les dualismes.
Rapport scientifique
Vous trouverez ici le rapport scientifique du programme REMOI
Consulter les textes du colloque
Vous pouvez consulter les textes issus du colloque ici (nouvelle fenêtre)">.