L'Observatoire des Société de l'Océan Indien

L'Observatoire des sociétés de l'océan Indien – O.S.O.I. - est une des trois fédérations de recherches de l’Université de La Réunion.

Créé en 2010, il est installé à l'Université de La Réunion. L'équipe de l'Observatoire regroupe plusieurs Unités de recherches, rassemble plus de 150 chercheurs spécialistes de droit, économie, sciences humaines, sciences sociales, littérature, linguistique... et tisse un important réseau de partenariats internationaux.

L’O.S.O.I. est une structure fédérative de recherche - ayant reçu le label Fédération FED 4127 - au sein de l'Université de La Réunion. Depuis plus de deux décennies, l'Université de La Réunion développe des travaux sur l’espace de l'océan Indien et les relations qu’il entretient avec le reste du monde. Des études disciplinaires et pluridisciplinaires marquées du sceau des interconnections Il s’agit avec l’O.S.O.I. de prolonger et d’intensifier les programmes de recherches et des manifestations scientifiques permettant de produire des connaissances nouvelles sur les sociétés de l’océan Indien.

Le projet de l'O.S.O.I. est d'aider à rendre public l'expertise issue de ces travaux et d'élever l'Université de la Réunion au rang d'expert dans la compréhension des sociétés de l'océan Indien. Un des objectifs opérationnels fixé consiste à valoriser et diffuser cette expertise en procédant d'une part à un état des recherches à partir de manifestations scientifiques, et d'autre part en rendant public ces travaux à travers des manifestations de valorisations et de diffusions des savoirs. L'O.S.O.I. est donc un lieu d'échanges et de débats.

Trois axes thématiques (Risque et Développement, Territoires et Mobilité, Pouvoirs et Réseaux) organisent prioritairement cette plate-forme de savoirs sur le monde de l’océan Indien. Dans ce début du XXIème siècle quand s'affirment les dimensions et les connexions de l'Indianocéanie (politiques, culturelles, sociales, économiques, touristiques...) et le « grand océan Indien », l'O.S.O.I. se veut un laboratoire d'idées, un pôle de réflexions et de valorisation. Il souhaite intensifier son implication afin de faire de cette fédération de recherches un producteur et diffuseur de connaissances (site internet, études, revues, publications, MOOC, colloques...).

Sur les cinq dernières années, l’Observatoire des Sociétés de l’océan Indien a multiplié les manifestations scientifiques (colloques, séminaires, journées d’études…) et les publications (livres, articles, documents audio-visuels…) sur les trois axes structurants sa politique scientifique.

Les projets (2017-2018)

La conférence internationale de l’O.S.O.I.  en novembre 2017.
L’objectif de cette conférence est d’intensifier la valorisation de l’O.S.O.I à l’international, de diffuser ses travaux et de permettre le lancement de manifestations scientifiques en 2018  en élargissant les partenariats internationaux. Cette conférence doit réunir des représentants internationaux menant leurs recherches sur les sociétés de l'océan Indien.  Ces coopérations constituent les relais internationaux indispensables pour les réseaux de l'O.S.O.I

Le « Prix d’excellence OSOI - Thèse de doctorat ».
La Fédération organise le premier appel à candidature pour valoriser par une publication une thèse ayant apporté une contribution scientifique de qualité sur les connaissances des sociétés de l’océan Indien. En relation avec l’Ecole Doctorale SHS, il s’agit de soutenir ainsi les travaux des jeunes docteurs diplômés. Le lauréat de cet appel à projet verra sa thèse publiée.

La Revue électronique
L’O.S.O.I. a lancé le projet d’une revue électronique avec la constitution d’un groupe de travail avec les référents des unités de recherches. Ce groupe de travail se réunit dès le mois d’avril 2017.

Appel à projets (année 2018)
Diffusé depuis février 2017, cet appel à projet permet de construire des projets associant des unités de recherches de l’Université de La Réunion en partenariat avec des collaborations internationales.

LA RECHERCHE A L’UNIVERSITE DE LA REUNION

Toutes les activités de recherche et de formation à la recherche sont menées en partenariat - notamment par le biais d’unités mixtes de recherche - avec les grands organismes français français comme le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le centre National pour la recherche scientifique (CNRS), l’institut de recherche pour le développement (IRD), l’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Météo France, l’institut de physique du globe de Paris (IPGP), l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Neuf des 21 unités de recherche de l’établissement sont ainsi des unités mixtes de recherche.

Moteur du développement socio-économique de l’île, l’université de La Réunion mise sur la valorisation de son potentiel technologique par le biais de son service de valorisation de la recherche et son appartenance au consortium de valorisation thématique (CVT) « valorisation sud » (PIA1). Elle a en ce sens noué des liens très forts avec la Technopole de La Réunion qui constitue un acteur important de la vie économique locale ou encore avec l’Incubateur de La Réunion qui accompagne ses docteurs dans le montage de start-ups ou autres projets innovants.

Elle est également partie prenante du Pôle de compétivité « Qualitropic » spécialisé dans l’agro-nutritution en milieu tropical, du cluster Témergie dans le domaine de l’énergie, ou du CRITT dans celui de l’agro-alimentaire. En partenariat avec l’agence régionale d’innovation et d’investissement NEXA, l’Université de La Réunion a mis en place une cellule Europe dont les objectifs sont d’aider à la mobilisation de sources de financements, de participer à l’accroissement de la visibilité du territoire en matière de recherche et de développement et d’innovation et de faciliter les coopérations européennes.

12 équipes d’accueil (unités propres)

  • Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments
  • Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques
  • Laboratoire d’Energétique, d’Electronique et Procédés
  • Physique et Ingénierie Mathématique pour l’Energie de l’environnemeNt et le bâtimenT
  • Centre d’Etudes Périnatales de l’Océan Indien
  • Centre d’Economie et Management de l’Océan Indien
  • Centre de Recherches Juridiques
  • Déplacements, Identités, Regards, Ecritures
  • Ingénierie, Recherche et Intervention, Sport, Santé et Environnement
  • Langues, textes et communications dans les espaces Créolophones et Francophones
  • Océan Indien : Espaces et Sociétés
  • Institut Coopératif Austral de Recherche en Education

9 unités mixtes de recherche

  • Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical (CIRAD)
  • Laboratoire de l’Atmosphère et Cyclones (CNRS – Météo France)
  • Écologie mariNe TROpicale dans les océans Pacifique et IndiEn (CNRS – IRD)
  • Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical (CNRS – INSERM – IRD)
  • Diabète athérothrombose Et Thérapies Réunion Océan Indien (INSERM)
  • Laboratoire GéoSciences Réunion (IPGP)
  • Espace pour le développement (IRD)
  • Dynamique des Structures et Interactions des Macromolécules Biologiques (INSERM)
  • QualiSud (CIRAD)

Plateformes de recherche

  • le CYROI, seul cyclotron ultramarin,
  • l’observatoire atmosphérique du Maïdo,
  • SEAS-OI, station d’observation « surveillance environnementale assistée par satellite dans l’océan Indien »,
  • le Pôle de Protection des Plantes,
  • l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise,
  • le centre de calcul,
  • stations permanentes sur les écosystèmes.