Mot du Directeur

L’OBSERVATOIRE DES SOCIÉTÉS DE L’OCÉAN INDIEN

L'Observatoire des sociétés de l'océan Indien – O.S.O.I. - est une fédération de recherches de l’Université de La Réunion. Créé en 2010, il regroupe 6 Unités de recherches1 et rassemble plus de 120 chercheurs spécialistes de droit, économie, sciences humaines, sciences sociales, science politique, littérature, linguistique, civilisation... Il tisse également un important réseau de partenariats internationaux.

Les études disciplinaires et pluridisciplinaires de l’O.S.O.I. sont marquées du sceau des interconnexions internationales. Depuis sa création il a intensifié ses programmes de recherches et ses manifestations scientifiques permettant de produire des connaissances nouvelles sur les sociétés de l’océan Indien. En 2015, l’O.S.O.I. organisait un important colloque international (« Dire l’océan Indien ») suivi par une publication en deux tomes.

Le projet de l'O.S.O.I. est de valoriser l'expertise issue de ces travaux et d'élever l'Université de la Réunion au rang d'expert dans la compréhension des sociétés de l'océan Indien. Un des objectifs opérationnels fixé consiste à valoriser et diffuser cette expertise en procédant d'une part à un état des recherches à partir de manifestations scientifiques, et d'autre part en rendant public ces travaux à travers des manifestations de valorisations et de diffusions des savoirs. L'O.S.O.I. est donc un lieu d'échanges et de débats.

Trois axes thématiques (Risque et Développement, Territoires et Mobilité, Pouvoirs et Réseaux) organisent prioritairement cette plate-forme de savoirs sur le monde de l’océan Indien. Dans ce début du XXIème siècle quand s'affirment les dimensions et les connexions de l'Indianocéanie (politiques, culturelles, sociales, économiques, touristiques...) et le « grand océan Indien », l'O.S.O.I. se veut un laboratoire d'idées, un pôle de réflexions et de valorisation. Il souhaite intensifier son implication afin de faire de cette fédération de recherches un producteur et diffuseur de connaissances (site internet, études, revues, publications, MOOC, colloques...).

Sur les cinq dernières années, l’Observatoire des Sociétés de l’océan Indien a multiplié les manifestations scientifiques (colloques, séminaires, journées d’études…) et les publications (livres, articles, documents audio-visuels…) sur les trois axes structurants sa politique scientifique.

En 2017, l’OSOI a organisé une conférence internationale afin d’intensifier la Fédération des chercheurs et les recherches sur les sociétés de l’océan Indien.

Les jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017, la fédération de recherches Observatoire des sociétés de l’océan Indien (O.S.O.I.) de l’Université de La Réunion a organisé une conférence internationale. Cette conférence a réuni les différents acteurs (Université, Institut, laboratoire…) de la recherche en sciences humaines et sociales, en lettres…soit un large panel de disciplines (Droit, économie, , géographie, histoire, linguistique, science politique sociologie …) permettant d’appréhender dans des démarches pluridisciplinaires les sociétés de l’océan Indien.

La conférence internationale organisée par l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien a été un lieu et un temps de rencontres entre les chercheurs travaillant sur l’espace océan Indien. Le principe de la Conférence avait pour objectif premier de mettre en relations et en synergie les chercheurs afin de valoriser et d’internationaliser les connaissances sur les sociétés de l’océan Indien. Une vingtaine de chercheurs invités, en provenance de 14 pays différents (Afrique du Sud, Australie, Canada, Comores, Djibouti, France (Mayotte), Inde, Madagascar, Maurice, Mozambique, Pays-Bas, Seychelles, Sri Lanka…), et d’une quinzaine de structures de recherches, étaient présents afin de faire partager leurs travaux. Parmi les objectifs de cette conférence, la mise en place d’un comité scientifique international, l’élargissement du comité éditorial de la Revue numérique de l’OSOI (Carnets de recherches de l’Océan Indien), la préparation du colloque international de 2019. Cette rencontre internationale a ainsi permis d’échanger sur les programmes de recherches, de confronter des expériences et de se réunir sur les projets communs (colloques, séminaires, études doctorales, publications…) à l’échelle de l’océan Indien. Avec le succès de cette conférence, l’OSOI a décidé d’élargir encore ses axes et ses recherches sur l’océan Indien et de développer son internationalisation à l’échelle de l’océan Indien.

En 2018, l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien et l’Université de La Réunion ont affirmé leur volonté d’intensifier les partenariats et d’internationaliser leurs recherches. En ce sens l’O.S.O.I. a multiplié les contacts afin de dessiner une nouvelle carte de partenaires internationaux (avec l’Afrique de l’Est et l’Asie). En élargissant considérablement ces coopérations nous ambitionnons de renforcer les programmes de l’O.S.O.I. sur l’étude de l’océan indien (Indian ocean studies). Nous souhaitons la création d’un comité directeur qui soit un exécutif en mesure de fixer sur les prochaines années les colloques, les séminaires, les productions scientifiques… Sur ce calendrier, l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien annonce dès maintenant sa deuxième conférence international les 19 et 20 novembre 2019 à l’île de La Réunion. Cette conférence doit rassembler des chercheurs du monde entier afin de valoriser et d’internationaliser les recherches dans l’espace océan Indien.

 La direction de l’O.S.O.I.

 

Les Unités de recherches membres de l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien sont les suivantes ; C.E.M.O.I., C.R.J, D.I.R.E.,I.R.I.S.S.E, L.C.F., O.I.E.S.