OSOI : Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien
L'OSOI en bref
Objectif : produire des connaissances nouvelles sur les sociétés indianocéaniques et les liens qu’elles entretiennent avec le monde en ce début de XXIème siècle
3 axes de thématiques majeurs :
- Territoires et mobilités
- Risques et développement
- Pouvoirs et réseaux
Nombre d’unités de recherche : 6
Unités de recherche :
- CEMOI : Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien (EA 13)
- CRJ : Centre de Recherches Juridiques (EA 14)
- DIRE : Déplacements, Identités, Regards, Ecritures (EA 7387)
- IRISSE : Ingénierie Recherche Intervention Sport Santé Environnement (EA 4075)
- LCF : Laboratoire de Recherche sur les Espaces Créoles et Francophones (EA 7390)
- OIES : Océan Indien : Espaces et Sociétés (EA 12)
Présentation - Politiques
L’Observatoire des sociétés de l’océan Indien – OSOI – est une fédération de recherches réunissant des chercheurs spécialistes de droit, économie, sciences humaines, sciences sociales, littérature, linguistique… Créé en 2010, il est installé à l’Université de La Réunion. L’équipe de l’Observatoire regroupe plusieurs Unités de recherches, rassemble plus de 120 chercheurs et tisse un important réseau de partenariats internationaux.
L’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien est une structure fédérative de recherche – ayant reçu le label Fédération FED 4127 – au sein de l’Université de La Réunion. Depuis plus de deux décennies, l’Université de La Réunion développe des travaux sur l’espace de l’océan Indien et les relations qu’il entretient avec le reste du monde. Des études disciplinaires et pluridisciplinaires marquées du sceau des interconnections Il s’agit avec l’OSOI de prolonger et d’intensifier les programmes de recherches et des manifestations scientifiques permettant de produire des connaissances nouvelles sur les sociétés de l’océan Indien.
Le projet de l’OSOI est d’aider à rendre public l’expertise issue de ces travaux et d’élever l’Université de la Réunion au rang d’expert dans la compréhension des sociétés de l’océan Indien. Un des objectifs opérationnels fixé consiste à valoriser et diffuser cette expertise en procédant d’une part à un état des recherches à partir de manifestations scientifiques, et d’autre part en rendant public ces travaux à travers des manifestations de valorisations et de diffusions des savoirs. L’OSOI est donc un lieu d’échanges et de débats.