Colloques et séminaires de l'année 2011
Vous trouverez ci-dessous les résumés des colloques et/ou séminaires de l'année 2011. Pour pouvoir visualiser les programmes, et les textes in extenso, cliquez sur Lire la suite.
Ce projet regroupe les études littéraires de l'axe « Territoires et mobilités » de l'OSOI sous une thématique scientifique cohérente. On remettra ici en cause la Modernité à travers l'étude d'une « littérature‐monde » , « décentrée » ou « dépaysée » par rapport à l'« eurocentriste ».
La remise en cause de l'attitude de la Modernité, qui a commencé au moins au milieu du dix‐neuvième siècle, a été conceptualisée par le terme « Postmodernité », le préfixe « post » indiquant à la fois une continuité et une rupture. Il s'agirait de re‐penser, de réécrire la Modernité.
A cette époque postmoderne correspondent des types de littérature dont les frontières ne seraient pas étanches : postmoderniste, postcolonialiste, postréaliste, postféministe, sont des termes qui convergent. Il s'agirait, en effet, de remises en cause conjointes de l'hypotexte diffus de la Modernité, de son eurocentrisme, de sa violence, de ses structures patriarcales, dans une « littérature‐monde » (« world literature » ou « Weltliteratur ») qui tend à effacer les frontières nationales.
La Modernité (et ses remises en cause) n'aura sans doute pas le même sens dans l'espace océan Indien qu'en Europe. Les concepts hérités des Lumières ont été imposés au monde pendant ces trois derniers siècles, mais ils existent indépendamment du paradigme occidental. Les concepts de modernité et de postmodernité ont été adaptés aux pays de la zone. Les principes dits universaux ont été localisés.
Les quatre thématiques dégagées examinent toutes un des aspects de cette remise en cause de la Modernité dans « l'espace océan Indien » : (1) Repenser les mythes fondateurs et l'écriture de l'histoire ; (2) Repenser la diversité : le sujet diasporique ; (2a) Repenser les itinéraires et les contacts : circulations, migrations, créolisations dans l'océan Indien ; (3) Repenser les dualismes.
Diasporas et Migrations sont les maîtres mots de l'émergence et du devenir des sociétés indo-océaniennes. A partir d'une approche pluridisciplinaire reliant l'anthropologie, la sociologie, la linguistique, les sciences de l'Information et de la Communication, la géographie, nous aborderons quelques facettes de cette histoire, d'abord marquée par la découverte de la « route des Indes » par les Européens et la naissance du capitalisme mondial initiant une première globalisation (premier axe de notre étude). Puis nous entrerons dans la période contemporaine pour examiner à la lumière de ces prémisses, les modalités et implications actuelles des rencontres et télescopages de cultures et de civilisations qui se poursuivant à la faveur d’autres modalités (intensité et rapidité des échanges, apparition de nouveaux modes de communication, développement de nouvelles technologies...) déterminent un nouveau rapport du local au global et amènent à redéfinir les identités, les valeurs, les règles de conduite et les rapports sociaux (deuxième axe). Par cette double approche, nous inscrirons de plein pied notre étude dans la problématique de l'appel à contribution « dynamiques des échanges » de l'axe 1 « Territoires et Mobilités ».
Le supportérisme « à distance », tendance marquante dans l'océan Indien, pose la question du rapport des supporters au territoire. Les études européennes montrent les supporters très attachés à l'identité locale dont l'équipe représente la métaphore expressive. Ils soutiennent à travers leur club l'image de leur cité comme identité collective idéalisée.
Mais s'affranchissant des distances, de nombreux supporters de Rugby et de Football soutiennent à La Réunion et en Afrique du Sud des équipes de clubs des championnats européens ou des clubs d'autres pays de l'hémisphère Sud. Pourquoi soutenir le PSG ou la Juventus quand on habite à Saint-Louis ? Le club de rugby de Toulouse ou le Rugby Club de Toulon quand on joue au rugby à Etang-salé ? A quoi correspond l'importation de ces modèles culturels ? Peut-on supporter simultanément l'OM et la Saint-Louisienne ? Comment se construit puis se marque cette double appartenance ? Pourquoi supporter
Manchester United, le Bayern Munich, ou le Barça quand on vit dans un township en Afrique du Sud ? ou encore vibrer aux exploits des Crusaders ou des Waratahs quand on habite la bourgade sud-africaine de Stellenbosch ? Quels sont les supports de cette adhésion à distance? Que signifie cet engouement : est-il le signe d'un détachement du local ? ou au contraire cet attachement « extra-territorial » contribue-t-il à sa manière à renforcer les identités locales ?
Une enquête pluridisciplinaire (Psychologie, Sociologie, Ethnologie, Anthropologie, Economie) sur quatre terrains (Football et Rugby ; en Afrique du Sud et à La Réunion) permettra de saisir les ressorts de cette passion à distance.
La description des dynamiques des langues, plus particulièrement des pratiques et des représentations du français et des langues partenaires, dans les îles de l'océan Indien (La Réunion, Maurice, Seychelles, Madagascar, Mayotte, etc.) permettra de compléter et d'actualiser les travaux pionniers entrepris dans les années 1980 dans un espace francophone qui n'a rien d'homogène ni de statique et qui se caractérise par la notion de contact.
Diverses investigations sont en cours et d'autres sont en projet : des enquêtes dans le cadre du projet international Phonologie du français contemporain (PFC ; www.projet-pfc.net), des recherches se focalisant sur les compétences d'enfants et d'adolescents de 10 à 16 ans et leur environnement, notamment familial et amical, ainsi qu'une série d'études, à un macro-niveau, de la place du français et des langues partenaires dans les médias (la presse orale et écrite mais aussi les nouvelles pratiques comme les SMS), dans la littérature, la bande dessinée ou dans d'autres supports et institutions qui mettront en lumière les dynamiques et évolutions à l'oeuvre dans ces différentes sociétés, tout particulièrement depuis les années 1980.
Ces travaux ont trait aux domaines linguistiques de la phonétique-phonologie, la prosodie, la syntaxe et macro-syntaxe, et le lexique, d'une part, et à l'analyse des attitudes et représentations sociolinguistiques d'autre part, et elles s'inscrivent en parallèle et en complémentarité avec les travaux de l'Observatoire du français basé à l'Université de Maurice.
C'est dans ce cadre que s'inscriront les Journées Internationales de Sociolinguistique Urbaine (JISU) (http://www.sociolinguistique-urbaine.com/spip.php?rubrique5), rencontres bi-annuelles qui ont l'ambition de couvrir le champ urbain sous le double rapport de l'espace et des langues. La 7ième édition, qui aura lieu à l'Université de La Réunion en mars 2012, portera, dans une perspective sociolinguistique, en lien avec l'urbanisation notamment langagière et avec une ouverture indispensable aux autres disciplines, sur les phénomènes de discriminations qui, comme faits de discours, pratiques discursives, induisent et/construisent la polarisation sociale des espaces, la spécialisation sélective des lieux qui reviennent aux groupes ségrégués, et enfin la polarisation négative de l'altérité.
La réforme du droit de la santé et des institutions de santé publique ont permis aux pouvoirs publics de mieux intervenir au plan local en matière de sécurité sanitaire avec la loi du 21/07/2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) pour lutter contre les nouvelles épidémies (H1N1 ...) en s'inspirant des enseignements de l'épidémie de chikungunya à La Réunion en 2005 et 2006 . Le colloque pluridisciplinaire sur la gouvernance des crises sanitaires en milieu tropical, prévu le 20 et 21 mai 2011, doit permettre d'effectuer un retour sur la crise et d'apprécier les progrès effectués en matière de prévention face à l'extension géographique de la maladie. Le colloque doit aussi faire le point sur l'importance en nombre et en gravité des malades chroniques du chikungunya et sur leur prise en charge. L'impact de la mobilité dans la zone océan Indien sur l'épidémie sera évoqué avec la participation de l'ARS, de collègues mauricien et indien.
Accéder au compte-rendu scientifique et aux textes du colloque
L'espace étudié couvre les îles : Maurice - Madagascar - Seychelles - Comores - Mayotte - La Réunion.
Deux études composent ce programme:
- Une analyse de la vie politique dans la phase récente (2008-2012). Chaque île a ou aura à renouveler ses pouvoirs (exécutifs, législatifs...) au cours de cette période de l'histoire immédiate. L'objectif est de présenter un état précis de la vie politique de chaque territoire.
- Une analyse des évolutions institutionnelles. La situation des îles de l'océan Indien occidental invite à une réflexion sur la place des débats et des refondations constitutionnels à Madagascar, aux Comores, à Mayotte, aux Seychelles...