Déterritorialisation et retéritorialisation du supportérisme, Football et Rugby à La Réunion et en Afrique du Sud

Résumé

Le supportérisme « à distance », tendance marquante dans l'océan Indien, pose la question du rapport des supporters au territoire. Les études européennes montrent les supporters très attachés à l'identité locale dont l'équipe représente la métaphore expressive. Ils soutiennent à travers leur club l'image de leur cité comme identité collective idéalisée.
Mais s'affranchissant des distances, de nombreux supporters de Rugby et de Football soutiennent à La Réunion et en Afrique du Sud des équipes de clubs des championnats européens ou des clubs d'autres pays de l'hémisphère Sud. Pourquoi soutenir le PSG ou la Juventus quand on habite à Saint-Louis ? Le club de rugby de Toulouse ou le Rugby Club de Toulon quand on joue au rugby à Etang-salé ? A quoi correspond l'importation de ces modèles culturels ? Peut-on supporter simultanément l'OM et la Saint-Louisienne ? Comment se construit puis se marque cette double appartenance ? Pourquoi supporter
Manchester United, le Bayern Munich, ou le Barça quand on vit dans un township en Afrique du Sud ? ou encore vibrer aux exploits des Crusaders ou des Waratahs quand on habite la bourgade sud-africaine de Stellenbosch ? Quels sont les supports de cette adhésion à distance? Que signifie cet engouement : est-il le signe d'un détachement du local ? ou au contraire cet attachement « extra-territorial » contribue-t-il à sa manière à renforcer les identités locales ?
Une enquête pluridisciplinaire (Psychologie, Sociologie, Ethnologie, Anthropologie, Economie) sur quatre terrains (Football et Rugby ; en Afrique du Sud et à La Réunion) permettra de saisir les ressorts de cette passion à distance.

Consulter les textes du séminaire

Compte rendu scientifique

Vous trouverezicile compte rendu scientifique de la journée OSOI du projet "Déterritorialisation et retéritorialisation du supportérisme en Afrique du Sud".