AXE 3 : POUVOIRS ET RESEAUX

Pouvoirs : le terme pluriel inclut une grande diversité d'enjeux autour de 3 thématiques liées à l'institutionnel, à la vie politique, aux relations internationales dans les sociétés de l'océan Indien.
Réseaux : le mot permet l'examen des maillages constitutifs de/dans l'espace océan Indien, les « entrelacements » des territoires et des échelles.
Temporalités et Thématiques : l'axe « Pouvoirs et Réseaux » fixe aussi la temporalité en portant les observations-recherches sur le temps présent des sociétés de l'océan Indien. L'axe ne néglige pas l'historicité de l'enquête et prend appui sur les connaissances des passés comme éléments explicatifs et intelligibles participant aux approches du présent. Mais l'objectif premier de l'observation tend à réaliser une recherche sur l'actualité des sociétés indiano-oceaniques en ce début de XXIème siècle. Il s'agit bien de mettre en ligne une information élaborée à partir du réseau des chercheurs membres de l'O.S.O.I.

Responsable de l'axe 3

Professeur Yvan COMBEAU est le responsable de ce troisième axe.

Trois thématiques principales

L'observatoire des sociétés de l'océan Indien à travers ce troisième axe les pouvoirs et les réseaux, centre ses terrains d'expertises autour d'une cible formée de trois thématiques :

> Institutions
Il sera principalement question des réformes constitutionnelles engagées par les exécutifs depuis le débit du siècle, et par la suite de l'avenir du réseau de la Commission Océan Indien (COI).

> Vie politique
L'étude de la vie politique est centrée sur les élections, les gouvernement, le personnel politique, avec une attention particulière sur la place de la femme.

> Relations internationales
Il s'agit de travailler sur les relations tissées avec les anciennes métropoles, émergence des Etats-Unis et de la Chine, enjeux et conflits sur les îles (Diego Garcia, Tromelin, Éparses...), perspectives pour les T.A.A.F.

... En savoir plus