Recherche pluridisciplinaire
L'OSOI aspire à favoriser la recherche pluridisciplinaire. La conception de l'observatoire central constitue un travail de recherche propre. La production de ce dispositif, engageant plusieurs disciplines des domaines des langues, lettres et sciences humaines et sociales, suppose un travail en commun d'équipes qui ont, jusque-là travaillé chacune dans leur domaine propre.
La définition et la mise en oeuvre de thématiques nouvelles impliquent un travail de recherches, d'analyses et d'expertises transdisciplinaires que l'observatoire souhaite encourager. À terme, ce sont trois équipes pluridisciplinaires qui vont engager des regards croisés sur les trois thèmes retenus par l'Observatoire et produire des connaissances nouvelles sur les sociétés indianocéaniques et les liens qu'elles entretiennent avec le monde en ce début de XXIème siècle.
Plus largement, le travail pluridisciplinaire engagé par la fédération des laboratoires de l'Université de La Réunion s'adosse et nourrit les enseignements des différents Masters et/ou mention de master de l'Université et contribue au renforcement de leur attractivité nationale et internationale.