Objectifs opérationnels
L'Observatoire des sociétés de l'océan Indien (O.S.O.I) ambitionne d'élever l'Université de La Réunion en tant qu'organisme français d'enseignement et de recherche expert dans la connaissance des sociétés de l'espace indianocéanique.
Cet objectif principal se décline en quatre objectifs opérationnels :
1. Inciter et soutenir des travaux pluridisciplinaires en Lettres - Sciences Humaines et Sociales (L-SHS) centrés sur les sociétés de l'espace indianocéanique.
Faire émerger de nouveaux champs de recherche, par la définition et la mise en oeuvre de programmes pluridisciplinaires novateurs menés par les équipes pluridisciplinaires issues des laboratoires fédérés dans le cadre de l'observatoire sur les thèmes définis par l'Observatoire.
2. Mettre en place un observatoire en L-SHS des sociétés de l'espace indianocéanique.
Mettre en place un dispositif permanent et pérenne de production de données concernant les sociétés de l'océan Indien
o En recensant, activant ou réactivant les dispositifs existants
o En Concevant un observatoire pluridisciplinaire capable de rendre compte de l'état et des transformations des sociétés indianocéaniques
3. Valoriser et diffuser les acquis de la recherche pluridisciplinaire en L-SHS.
Valoriser et diffuser l'expertise acquise concernant les sociétés indianocéaniques par les équipes de recherches de l'Université de La Réunion:
o En procédant à un état des recherches à travers l'organisation d'une (ou plusieurs) manifestation(s) scientifique(s) à La Réunion
o En rendant public ces travaux par le développement d'un site web spécifique à l'observatoire
4. Rendre compte des transformations des sociétés indianocéaniques et de leurs liens intra/extra territoriaux.