Dans cet axe 1, " Territoires et mobilités " de l'OSOI, l'Océan Indien en tant qu'espace est défini dans un sens très large : il se constitue non seulement de ses pays bordiers mais aussi des pays qui lui sont liés par les migrations anciennes et nouvelles. Dans le prolongement des travaux réalisés en 2011, La thématique " identités " se propose d'explorer les aspects littéraires, artistiques, linguistiques, historiques, politiques et culturels des constructions identitaires à l'oeuvre dans cet espace. Nous considérons que l'identité est en grande partie une construction discursive en relation avec des enjeux de pouvoir et de contre-pouvoir. Nous voulons en interroger la généalogie, les processus, les formes et les modalités. L'originalité de notre entreprise tient au fait que nous sommes ici conduits à déconstruire l'eurocentrisme de cette notion pour en faire apparaître d'autres formes hybrides, plurielles et conflictuelles. Ce questionnement permet d'interroger la notion même de modernité, depuis un point de vue indianocéanique. Cette étude transdisciplinaire et interdisciplinaire sera menée à travers l'observation de formes littéraires, artistiques, discursives diverses ainsi qu'à partir d'enquêtes anthropologiques et ethnographiques. Nous nous pencherons ainsi sur une " littératuremonde " qui met en récit l'émergence de nouvelles identités hybrides questionnant les catégories de l'autochtonie, de la migration et de la diaspora. Dans ce cadre, nous observerons comment les processus de créolisation dessinent de nouvelles cartographies, de nouveaux modes d'habiter, de nouvelles subjectivités. C'est également dans cette perspective que seront interrogées les interactions entre modernité indienne et avant-gardes européennes, en particulier autour des pratiques qui conduisent les sujets en crise à s'ouvrir à un horizon de sens collectif. Dans une même optique, nous nous intéresserons au rôle joué par le plurilinguisme dans les constructions identitaires. Dans le champ artistique, nous observerons la façon dont les assignations identitaires sont amenées à faire violence à des formes esthétiques, à minorer des discours mais aussi à faire émerger des stratégies de résistance et de subversion. Enfin, nous nous proposerons également une réflexion sur la transmission et la remise en cause des patrimoines culturels, matériels et immatériels, revisités pour construire des mondes parallèles en marge de l'autorité coloniale centrale.

Ce programme "Identités" a généré 5 projets que voici :

  • REMOI
  • PASSMOD
  • PLURIFORM
  • VOI
  • MONPATREC

EN 2012, le projet REMOI se décline en deux colloques :
> Colloque : "Repenser la diversité : le sujet diasporique ", mai 2012
> Colloque "Entre Créaolisation et autochtonie mémoires ambigües et réponses créatives dans les mondes tropicaux", septembre 2012

En 2012, le projet PASSMOD a donné lieu à un colloque :
> Colloque international- "Rabindranath Tagore : Passeur de la Modernité" en amphi 1 sur le campus du Moufia.

En 2012, le projet PLURIFORM a donné lieu à un colloque:
>Colloque en didactique des langues : “Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l'approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle.

En 2012, le projet MONPATREC a donné lieu à un cycle de conférences, de projections de films et des séminaires :
> Conférences, projection de films, séminaires : "Guerre, pauvreté et cinéma en Asie"

EN 2012, le projet VOI a produit une publication :
> GARCIA, Mar et MAGDELAINE-ANDRIANJAFITRIMO, Valérie, 2012, Pou fé ri la boush/ Fer gagn riye? : Rires amers dans les littératures et productions filmiques réunionnaises et mauriciennes, Editions K'A, France. Publication financée par OSOI