Présentation

L'Observatoire des Sociétés de l'Océan Indien (OSOI) est une structure fédérative de recherche - ayant reçu le label Fédération FED 4127 - au sein de l'Université de la Réunion. Depuis plus de deux décennies, l'Université de la Réunion développe des travaux sur des thématiques propres à la Réunion, à l'océan Indien et plus largement, aux relations que ces territoires entretiennent avec le reste du monde.

Le but est d'engager des travaux pluridisciplinaires permettant de produire des connaissances nouvelles sur les sociétés indianocéaniques et les liens qu'elles entretiennent avec le monde en ce début de XXIème siècle. Elle regroupe 6 unités de recherche universitaire appartenant à trois UFR :

- UFR de Droit - Economie-Gestion - Sciences Politiques
- UFR des Lettres et Sciences Humaines et Sociales
- UFR des Sciences de l'Homme et de l'Environnement

Le projet de l'OSOI est d'aider à rendre public l'expertise issue de ces travaux et d'élever l'Université de la Réunion au rang d'expert dans la connaissance des sociétés de l'espace indianocéanique. Un des objectifs opérationnels fixé consiste à valoriser et diffuser cette expertise en procédant d'une part à un état des recherches à partir de manifestations scientifiques, et d'autre part en rendant public ces travaux par le développement de ce site web et d'une revue numérique spécifique à l'observatoire.

Oops, an error occurred! Code: 20190425015701700e9cb4