Projet

Université de la Réunion (974)

Université de la Réunion

L'Université de La Réunion est le seul établissement français d'enseignement supérieur et de recherche dans l'océan Indien. Depuis plus de trente années, cette institution a développé, en collaboration avec d'autres universités et/ou instituts de recherche nationaux et internationaux des travaux sur des thématiques ou des domaines propres à La Réunion, à l'océan Indien et plus largement, aux relations que ces territoires entretiennent avec le reste du monde.

Les recherches développées par les laboratoires en Lettres - Sciences Humaines et Sociales de l'Université de La Réunion se sont particulièrement focalisées sur les îles indianocéaniques (territoires) et les multiples échanges (mobilités) qu'elles entretiennent, dans l'espace et le temps, entre elles, avec les pays bordiers de l'océan Indien et le reste du monde. Dans cet espace océan Indien, l'examen des « entrelacements » des territoires et des échelles (réseaux) est essentiel pour la connaissance de la vie institutionnelle et politique (pouvoirs) des sociétés locales et des relations internationales qui en découlent.

Ces milieux insulaires tropicaux sont réputés fragiles et exposés à de multiples menaces naturelles, climatiques, écologiques, littorales, environnementales, technologiques, sanitaires, sociales, économiques, financières ou juridiques. La connaissance de ces risques spécifiques à La Réunion et, plus largement à la zone océan Indien, doit permettre d'ouvrir un regard sur le développement, essentiellement conçu comme "durable" qui constitue le défi à relever dans ces territoires.

Demande d'habilitation

La structure fédérative a déposé un dossier scientifique d'habilitation en novembre 2008. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez télécharger le dossier scientifique de la structure fédérative OSOI.