OSOI - Appels à communication

La Fédération de recherches Observatoire des Sociétés de l'Océan Indien finance sur l'année 2018 sept programmes/projets à travers une série de manifestations scientifiques (Séminaires, colloque international, journée d'études...). Elles sont autant d'appels à communications, à contributions ouverts à l'Internationale. Lors de la conférence internationale de l'O.S.O.I., les 23 et 24 novembre 2017 ces manifestations seront détaillées par les porteurs de projets. Dans sa politique scientifique de valorisation et d'internationalisation, l'Observatoire invite à la plus large diffusion de ces appels afin de dynamiser les partenariats avec les chercheurs qui travaillent sur les sociétés de l'océan Indien.

Vous retrouverez ci-dessous les différents appels à communications pour 2018 :

L'Observatoire des Sociétés de l'océan Indien (OSOI) a le plaisir de vous adresser l’appel à communication du colloque qu'il organise sur « Ecotones 3. Océan Indien : écotones, zones de contact et tiers-espaces », qui se tiendra à l’Université de La Réunion les 14 et 15 juin 2018.

Appel à communication : en français, en anglais

Dans le cadre des travaux sur la connaissance de l'océan Indien, l'OSOI a le plaisir de vous informer de la tenue, les 4 et 5 octobre 2018, à l'Université de La Réunion, du colloque "Définis-moi l'Indianocéanie" dont vous trouverez, en attaché, l'appel à communication.Cette manifestation qui croise les regards de champs disciplinaires différents, s'inscrit dans les trois axes portés par notre Fédération :

• "Territoires et mobilités", dans la mesure où il s'agit de définir une aire géographique au travers de ses points communs, mais aussi de ses spécificités et d'interroger les réseaux qui animent cet espace.
  • "Risques et développement", en questionnant les aspects sanitaires, sécuritaires, environnementaux, mais aussi les inégalités de développement et leurs conséquences.
  • "Réseaux et pouvoirs", abordé au prisme des actions constructives de l'Indianocéanie, des accords économiques et du rôle institutionnel.

Appel à communication

Avec le soutien de l'Observatoire des Sociétés de l'Océan Indien (O.S.O.I.- FED 4127), et des laboratoires D.I.R.E. (EA 7387) et L.C.F. (EA 4549), nous avons le plaisir de vous adresser l'appel à contributions du colloque international pluridisciplinaire intitulé " Du gage d'affection à l'archive : Culture matérielle et domaine de l'intime dans les sociétés de l'océan Indien " et qui aura lieu les 21 et 22 novembre 2018 à l'Université de la Réunion.

Les propositions de communication (400 mots maximum) sont à renvoyer par courriel, avant le 30 janvier 2018, accompagnées d'une courte notice biographique aux deux organisatrices :

Le résultat de la sélection des propositions sera communiqué le 15 Mars 2018.

Appel à communication

Le LCF et DIRE ont le plaisir de vous adresser l’appel à communication du colloque qu'ils organisent sur le thème « Mouvements culturels et supports médiatiques océan Indien (XIXe-XXe) », qui se tiendra à l’Université de La Réunion du 24 au 26 octobre 2018.

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er décembre 2017 à :

CONFERENCE INTERNATIONALE 2018

Les Accords de partenariat économique (APE) dans l’Océan Indien

Faculté de Droit et d’Economie, Université de La Réunion

27 & 28 Septembre 2018

La Faculté de Droit et d’Economie de l’Université de La Réunion accueillera une conférence internationale sur la nouvelle politique commerciale de l’Union européenne (UE) avec les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Organisée par le Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien (CEMOI) avec le soutien de l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI) et l’Agence Française de Développement (AFD), le thème général de la conférence porte sur « Les Accords de partenariat économique (APE) dans l’Océan Indien ».

Appel à communication : en français et en anglais.

L'Observatoire des Sociétés de l'océan Indien (OSOI) a le plaisir de vous adresser l’appel à communication du séminaire qu'il organise sur « Le Mozambique pluriel : un pays à l'heure des opportunités et des défis », qui se tiendra à l’Université de La Réunion le 20 avril 2018.

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 1er janvier 2018.

Appel à communication

La Fédération de recherches Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien finance sur l’année 2018 sept programmes/projets à travers une série de manifestations scientifiques (Séminaires, colloque international, journée d’études…). Elles sont autant d’appels à communications, à contributions ouverts à l’Internationale. Lors de la conférence internationale de l’O.S.O.I., les 23 et 24 novembre 2017 ces manifestations seront détaillées par les porteurs de projets. Dans sa politique scientifique de valorisation et d’internationalisation, l’Observatoire invite à la plus large diffusion de ces appels afin de dynamiser les partenariats avec les chercheurs qui travaillent sur les sociétés de l’océan Indien.

Si vous souhaitez participez, n'hésitez pas à consulter les différentes manifestations ci-dessous :