Mot du Directeur

L'Observatoire des sociétés de l'océan Indien -OSOI- est une fédération de recherches réunissant des chercheurs spécialistes de droit, économie, gestion, sciences humaines, sciences sociales, littérature... Créé en 2010, il est installé à l'Université de La Réunion. L'équipe de l'Observatoire regroupe six Unités de recherches, rassemble plus de 150 chercheurs et tisse un important réseau de partenariats internationaux.

Trois axes (Risque et Développement/ Territoires et Mobilité/ Pouvoirs et Réseaux) organisent cette plate-forme de connaissances sur les sociétés indianocéaniques. Dans ce début du XXIème siècle quand s'affirment les dimensions et les connexions de l'Indianocéanie (politiques, culturelles, sociales, économiques, touristiques...), l'O.S.O.I. se veut un laboratoire d'idées et un pôle de réflexions (site internet, études, revues, publications, MOOC, colloques...).

En novembre dernier (les 23 et 24 novembre 2017), l'O.S.O.I. tenait sa première conférence internationale. L'événement a été un temps fort tant par la participation de nombreux chercheurs travaillant sur l'espace océan Indien (25 délégations étaient présentes) que par les engagements sur la politique scientifique de l'Observatoire.

Sur l'année 2018, sept programmes/projets sont à l'agenda de l'O.S.O.I. (voir les pages appels à projets du site). Nous avons désormais à définir le format et les thématiques de notre prochain colloque international de 2019 afin de prolonger la dynamique de la conférence.

L'Observatoire entend ainsi prendre sa place au coeur des dynamiques actuelles et devenir un acteur incontournable dans le présent de l'océan Indien.

Yvan Combeau
Professeur d'histoire contemporaine
Directeur de l'OSOI